photo des membres bénévoles de l'association rivage à versailles

Rivage, une association profondément humaine

Notre association est dédiée à l’accompagnement des personnes éprouvées par la maladie grave, le grand âge, la désorientation, la fin de vie, le deuil

Une équipe de bénévoles impliqués et soudés

Les bénévoles sont le cœur de Rivage,

Une équipe de bénévoles impliquée, généreuse et soudée
Nos accompagnants sont le cœur battant de Rivage.
L’association est ouverte à toutes les personnes désireuses d’aider, quels que soient leur parcours et leur milieu social. Rivage fédère des intervenants qui partagent une même sensibilité face à la souffrance physique, psychologique et spirituelle. Nos bénévoles sont aux côtés de chacun : grand âge, maladie grave, évolutive ou terminale, personnes en deuil.

Bénévoles de l'association Rivage se tiennent la main
Des bénévoles solidaires et attentifs
Rivage porte une attention toute particulière au bien-être de ses accompagnants. Leur engagement, une plage horaire récurrente d’une demi-journée par semaine, s’inscrit dans le cadre d’une équipe animée par un coordinateur.

Au-delà des réunions mensuelles liées au fonctionnement de l’association, de repas festifs, les accompagnants participent à des groupes de parole encadrés par un professionnel. Ils permettent à chacun d’exprimer les ressentis éprouvés lors de ses rencontres, d’échanger autour d’expériences vécues et d’enrichir son approche de l’accompagnement.
Rivage a la volonté de créer entre ses membres une communauté soudée et dynamique où chacun apporte à l’autre écoute, partage, amitié et soutien.

FORMATION INITIALE
Confirmer son bénévolat

La formation initiale du futur accompagnant est une étape essentielle. Dans une approche de sensibilisation, elle lui permet de mieux se connaître et de repérer ses capacités à l’accompagnement des personnes en fin de vie et de leur entourage. A l’issue de deux entretiens de motivations, une première phase de formation théorique commence, étalée sur 6 mois. Elle est suivie d’un stage pratique de 4 heures dans plusieurs lieux de bénévolat.

Modules de formation

FORMATION CONTINUE
Approfondir sa pratique

Dans le respect de la loi, l’Association a mis en place une formation continue, prolongement naturel et indispensable de la formation initiale. Ces sessions de formation, au rythme de trois rencontres par an, s’adressent à tous les accompagnants bénévoles.

GROUPE DE PAROLE
Exprimer son ressenti

Conçu comme un lieu d’écoute, de partage et d’analyse de la relation d’accompagnement vécue par les bénévoles, le groupe de parole réunit régulièrement les accompagnants. Il est animé par un professionnel., il permet aux participants d’exposer leurs difficultés vis-à-vis d’une situation lourde à gérer. Le décodage des réactions et des comportements qui en découlent atténue la souffrance et améliore la relation entre le bénévole et la personne accompagnée.

Notre histoire

En 1990, avec le soutien de l’équipe de direction de Claire Demeure : le directeur Alain Dupin et le médecin chef sylvain Michenot, Marie Quinquis et sœur Nathanaelle, s’investissent bénévolement auprès des malades atteints du sida condamnés à l’isolement. L’association Rivage est créée : elle forme des bénévoles à l’accompagnement des personnes en fin de vie.

Conformément à la loi de 1999 sur l’accès aux soins palliatifs et selon l’article 10 concernant les bénévoles, Rivage se constitue en association à but non lucratif de loi 1901, elle est apolitique et non confessionnelle.

1990

Création de l’association Rivage

1990

L’Association RIVAGE adhère à la Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP).

Adhésion au collectif d’Île-de-France

2008

Création du Comité de Recherche en Ethique d’Accompagnement de la fin de Vie (CREAVie)

Actuellement, l’Association intervient dans une dizaine d’établissements du grand ouest parisien.

Nos partenaires

Pour mener à bien nos missions, nous nous appuyons sur un large réseau de partenaires partageant nos valeurs et notre approche de l’accompagnement des personnes en fin de vie.

Association Albatros

Diaconesses de Reuilly