Notre histoire

RIVAGE, fondé par Sœur Nathanaelle et Marie Quinquis, s'investit dans l'accompagnement des patients, en 1987, lorsque la Maison de Santé Claire Demeure de Versailles décide de sectoriser des lits de soins palliatifs.

En 1991, avec l'agrandissement de Claire Demeure le bénévolat d'accompagnement s'étend au service de gériatrie.

Conformément à la loi de 1999 sur l'accès aux soins palliatifs et selon l'article 10 concernant les bénévoles, RIVAGE se constitue en association à but non lucratif de loi 1901.

Dès lors, l'Association RIVAGE s’engage à :

• signer une convention avec les établissements dans lesquels les bénévoles interviennent
  • mettre en place une formation initiale et des formations continues pour ses accompagnants bénévoles,
  • organiser des groupes de paroles et des réunions de fonctionnement.

A ce jour, l'Association RIVAGE compte environ 70 bénévoles et s'investit dans l'accompagnement des patients en :

• Soins palliatifs
  • Soins de longue durée (gériatrie)
  • Soins des patients en état végétatif chronique ou pauci relationnel
  • Soins de suite et réadaptation gériatrique
  • Service de réanimation
  • Soins en Etablissements d'Hébergement de Personnes Agées Dépendante (EPHAD)
  • Soutien au deuil
  • Accompagnement à domicile par l'intermédiaire du réseau Repy.

L'Association RIVAGE adhère à la Société Française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP).

En 2006 est créée "l'Association Coopérer" avec "l’Association Congolaise Accompagner".

("ACA2" - président Benoît Burucoa). "ACA2" est une association à but non lucratif dont les membres sont bénévoles. Son objectif principal est la coopération dans une dynamique de réciprocité avec "l'Association Congolaise Accompagner" ("ACA" - présidente Sœur Eliane BOUKAKA), créée en 1996 à Brazzaville en République du Congo. "ACA" s’inscrit dans le mouvement de l'accompagnement et des soins palliatifs.

En 2008, l'Association RIVAGE élabore une réflexion éthique et décide de créer le Comité de Recherche en Ethique d'Accompagnement de la fin de Vie (CREAVie). Ce groupe a pour objectif d'émettre des recommandations et des avis sur des sujets concernant l'accompagnement bénévole et, par extension, sur des thèmes de société touchants à la maladie, la vieillesse, le deuil, le handicap et la mort.

Actuellement, l’Association intervient dans une dizaine d’établissements du grand ouest parisien.