Nos missions

RIVAGE, a été crée en 1990 à Versailles, à Claire Demeure, maison de santé des Œuvres et Institutions des Diaconesses de Reuilly -aujourd'hui Fondation Diaconesses de Reuilly- qui, depuis 1986, accueillait des malades en fin de vie et/ou atteints du SIDA.

Rivage est riche de bénévoles ayant reçus une formation initiale et participant à des formations continues. Notre association est non confessionnelle et s’est donné pour missions :

• proposer une présence auprès des personnes en souffrance, dans une approche éthique faite d’humanité, d’ouverture et dans le respect des convictions de chacun ;
  • former les bénévoles et s’en porter garant auprès des personnes accompagnées et des établissements de santé (groupes de parole) ;
  • accompagner la dernière étape de la vie avec les familles et les professionnels de santé ;
  • créer entre ses membres une communauté soudée, dynamique dans laquelle chacun peut trouver partage, amitié, soutien.

L'Association RIVAGE entend réaliser ces objectifs avec les Associations locales œuvrant dans le même esprit en fonction des besoins exprimés.

L'Association RIVAGE regroupe des membres venant d'horizons différents et se reconnaissant une sensibilité commune face à la souffrance physique, psychologique et spirituelle de la personne atteinte d'une maladie grave, évolutive ou terminale.

L'Association RIVAGE adopte une approche éthique et spirituelle, non confessionnelle de l'accompagnement des malades et des familles dans l'esprit des soins palliatifs.

L'Association RIVAGE s'engage dans la mouvance de l'éthique palliative qui considère le malade comme un être vivant et la mort comme un processus naturel. Qu'il soit en phase avancée ou terminale, c'est la qualité de vie du patient qui prédomine. Soignants et Accompagnants bénévoles cherchent à soulager sa souffrance, améliorer son confort et apporter un soutien à son entourage.

L'Association RIVAGE s'inscrit dans une démarche globale de refus de l'exclusion : elle redonne au malade sa dimension sociale en tant qu'être unique, digne d'intérêt, quel que soit son état, dans le respect qui lui est dû.